Faire s’écrouler nos outils par le bruit

Cela fait longtemps déjà que je com­mence à avoir l’im­pres­sion que les réseaux soci­aux n’ont plus grand-chose d’in­téres­sant à m’of­frir. À côté des posts ne ser­vant qu’à met­tre leur auteur en lumière et ceux des­tinés à pro­mo­tion­ner un pro­duit ou un ser­vice, je peine à trou­ver du con­tenu que je qual­i­fierais de qual­ité. Des con­tenus qui pro­poseraient des réflex­ions plus pro­fondes ou qui présen­teraient de nou­velles façons de con­cevoir les choses. Bref, du con­tenu qui nour­ri­rait ma pen­sée et me ferait avancer. Du con­tenu qui m’of­frirait de grandir. À la place, je croise inlass­able­ment les mêmes con­seils, la même rhé­torique, la même vision des choses. Or, je ne suis plus cer­tain aujour­d’hui de la per­ti­nence de ces idées. C’est peut-être pourquoi, depuis quelque temps déjà, j’ai choisi de pren­dre la plume pour couch­er mes réflex­ions sur le papi­er. Les plus curieux peu­vent trou­ver bon nom­bre de mes ouvrages en télécharge­ment gra­tu­it sur mon site inter­net per­son­nel.

Dans les dif­férents réseaux soci­aux à ma dis­po­si­tion, il y en avait un qui arrivait encore à sor­tir son épin­gle du jeu. Il faut dire, qu’à la base, il se voulait être un réseau pro­fes­sion­nel dédié aux pro­fes­sion­nels. C’est la rai­son qui me l’avait fait adopter. Je fus, je pense, par­mi les pre­miers à arriv­er sur la plate­forme. Si elle a su garder cette dimen­sion dans son ADN, force est de con­stater que la plate­forme com­mence à souf­frir des mêmes tra­vers que ses com­péti­teurs. De plus, j’ob­serve que, pro­gres­sive­ment, il s’y mène égale­ment des com­bats plus poli­tiques ou idéologiques.

En déroulant mon fil d’ac­tu­al­ité, quelle ne fut pas ma sur­prise de crois­er un post pro­mo­tion­nel où son auteur pro­pose pure­ment et sim­ple­ment de met­tre à la dis­po­si­tion de tous des out­ils mod­ernes (enten­dez par là des out­ils reposants sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle) pour automa­tis­er la créa­tion de con­tenu pour la plate­forme ! Si je peux recon­naître la prouesse tech­nique, je ne peux que crain­dre les con­séquences que pour­rait avoir de tels out­ils. Tous ceux en mal de recon­nais­sance, prob­a­ble­ment rejoints par ceux qui ressen­tent le besoin de faire leur pro­mo­tion, risquent de se jeter sur cette aubaine pour inon­der le réseau social de leurs posts plus ou moins utiles. D’après moi, cela entraîn­erait au moins deux con­séquences néga­tives :

          

  • Comme il s’ag­it vraisem­blable­ment de con­tenus auto­générés, nous allons crouler sur des mes­sages de plus en plus sim­i­laires, que ce soit dans le fond ou dans la forme, nous entraî­nant imper­cep­ti­ble­ment vers un rétré­cisse­ment et une uni­fi­ca­tion de la pen­sée, sans pour autant avoir la garantie de la vérac­ité des pro­pos.
  • Ces con­tenus ne seront pas le fidèle reflet des com­pé­tences ou des capac­ités de l’au­teur autodéclaré. Parce que, à n’en pas douter, l’au­teur sera l’IA généra­tive venue com­penser la prob­a­ble indi­gence des « pos­teurs » com­pul­sifs.

En con­séquence, cela dimin­uera donc la con­fi­ance que nous pour­rions avoir dans les can­di­dats. De sur­croît, cela diluera le peu de con­tenu qui restait intéres­sant dans la masse des posts (ce qu’on appelle « le bruit ») au ser­vice de la gloire éphémère de cer­tains qui se voient peut-être déjà compter par­mi les « gourous » recon­nus et adulés des temps à venir. Nous aurons per­du un out­il pré­cieux qui savait se met­tre aus­si au ser­vice de la con­nais­sance et de la pro­mo­tion d’idées nou­velles.

Comme ce fut le cas pour ses con­cur­rents, je crains que cela ne sonne le glas de ce réseau social. Non pas qu’il fer­mera ses portes, mais il n’au­ra plus rien d’in­téres­sant à offrir, si ce n’est une tri­bune libre offerte à des egos en manque de recon­nais­sance.

En con­clu­sion, comme je ne cesse de le dire :

Nos choix ont des con­séquences. Nous pou­vons pos­er tous les choix que nous voulons. Nous ne pou­vons pas échap­per aux con­séquences de nos choix !