Cela fait longtemps déjà que je commence à avoir l’impression que les réseaux sociaux n’ont plus grand-chose d’intéressant à m’offrir. À côté des posts ne servant qu’à mettre leur auteur en lumière et ceux destinés à promotionner un produit ou un service, je peine à trouver du contenu que je qualifierais de qualité. Des contenus qui proposeraient des réflexions plus profondes ou qui présenteraient de nouvelles façons de concevoir les choses. Bref, du contenu qui nourrirait ma pensée et me ferait avancer. Du contenu qui m’offrirait de grandir. À la place, je croise inlassablement les mêmes conseils, la même rhétorique, la même vision des choses. Or, je ne suis plus certain aujourd’hui de la pertinence de ces idées. C’est peut-être pourquoi, depuis quelque temps déjà, j’ai choisi de prendre la plume pour coucher mes réflexions sur le papier. Les plus curieux peuvent trouver bon nombre de mes ouvrages en téléchargement gratuit sur mon site internet personnel.
Dans les différents réseaux sociaux à ma disposition, il y en avait un qui arrivait encore à sortir son épingle du jeu. Il faut dire, qu’à la base, il se voulait être un réseau professionnel dédié aux professionnels. C’est la raison qui me l’avait fait adopter. Je fus, je pense, parmi les premiers à arriver sur la plateforme. Si elle a su garder cette dimension dans son ADN, force est de constater que la plateforme commence à souffrir des mêmes travers que ses compétiteurs. De plus, j’observe que, progressivement, il s’y mène également des combats plus politiques ou idéologiques.
En déroulant mon fil d’actualité, quelle ne fut pas ma surprise de croiser un post promotionnel où son auteur propose purement et simplement de mettre à la disposition de tous des outils modernes (entendez par là des outils reposants sur l’intelligence artificielle) pour automatiser la création de contenu pour la plateforme ! Si je peux reconnaître la prouesse technique, je ne peux que craindre les conséquences que pourrait avoir de tels outils. Tous ceux en mal de reconnaissance, probablement rejoints par ceux qui ressentent le besoin de faire leur promotion, risquent de se jeter sur cette aubaine pour inonder le réseau social de leurs posts plus ou moins utiles. D’après moi, cela entraînerait au moins deux conséquences négatives :
- Comme il s’agit vraisemblablement de contenus autogénérés, nous allons crouler sur des messages de plus en plus similaires, que ce soit dans le fond ou dans la forme, nous entraînant imperceptiblement vers un rétrécissement et une unification de la pensée, sans pour autant avoir la garantie de la véracité des propos.
- Ces contenus ne seront pas le fidèle reflet des compétences ou des capacités de l’auteur autodéclaré. Parce que, à n’en pas douter, l’auteur sera l’IA générative venue compenser la probable indigence des « posteurs » compulsifs.
En conséquence, cela diminuera donc la confiance que nous pourrions avoir dans les candidats. De surcroît, cela diluera le peu de contenu qui restait intéressant dans la masse des posts (ce qu’on appelle « le bruit ») au service de la gloire éphémère de certains qui se voient peut-être déjà compter parmi les « gourous » reconnus et adulés des temps à venir. Nous aurons perdu un outil précieux qui savait se mettre aussi au service de la connaissance et de la promotion d’idées nouvelles.
Comme ce fut le cas pour ses concurrents, je crains que cela ne sonne le glas de ce réseau social. Non pas qu’il fermera ses portes, mais il n’aura plus rien d’intéressant à offrir, si ce n’est une tribune libre offerte à des egos en manque de reconnaissance.
En conclusion, comme je ne cesse de le dire :
Nos choix ont des conséquences. Nous pouvons poser tous les choix que nous voulons. Nous ne pouvons pas échapper aux conséquences de nos choix !