Je suis né en Belgique au milieu des années soixante. Je vous laisse faire le calcul !
Professionnellement, je me définis comme un consultant, un formateur et un accompagnateur1Je n’aime plus trop le terme de «coach». Ma carrière s’est principalement concentrée sur le leadership et le management, ainsi que sur l’amélioration des performances opérationnelles et commerciales des organisations de travail, l’objectif étant non pas de travailler plus durement, mais de travailler plus intelligemment.
Ingénieur commercial à l’origine, j’ai, avec le temps, formalisé ce que j’avais acquis à travers ma longue expérience internationale. C’est ainsi qu’il m’a été confié le titre de «Master Coach Professionnel et Personnel», ainsi que ceux de «Coach PNL» et «Maître Praticien en hypnose».
Le dernier jour de 2007, je me suis installé au Maroc, dans la région de la capitale. Même si j’aime mon métier, je ressentais le besoin de me sédentariser, surtout que, sur la fin de ma carrière internationale, je prenais jusqu’à six avions par semaine. Comme la spiritualité prend une grande place dans ma vie et mes démarches professionnelles, j’ai eu la chance d’être formidablement accueilli par une Civilisation avec laquelle je partage les croyances et les valeurs. Avec le temps, j’y ai fait des racines. Grâce à Dieu, je peux dire aujourd’hui que je me sens pleinement chez moi.
J’arrive à un âge où la question de la transmission, de l’héritage professionnel, se pose. Cela fait un moment déjà que j’y pense. N’ayant personne de précis à qui remettre le fruit de toute l’expérience acquise à travers les missions qui m’ont été confiées, j’ai pris la décision de la partager à travers l’écrit, mais aussi en enseignant. C’est ainsi que je suis, dès mon arrivée au Maroc, devenu Professeur vacataire dans l’Enseignement supérieur et Universitaire. C’est toujours un plaisir pour moi de partager ce que j’ai acquis avec ceux qui s’y intéressent.
Suite à l’épisode de la COVID qui nous a tous tenu enfermé chez nous, j’observe que je me suis de plus en plus affirmé dans ma spiritualité. Aujourd’hui, je ne conçois plus mon travail sans alignement sur cette dernière. Un pas significatif vient d’être franchi avec la rédaction de mon dernier livre intitulé : «Intelligence spirituelle et management régénératif».
Au cœur de mon enseignement, on retrouve invariablement le triptyque suivant :
Nos choix ont des conséquences.
Nous pouvons poser tous les choix que nous voulons.
Nous ne pouvons échapper aux conséquences de nos choix.
C’est vrai individuellement et collectivement.
- 1Je n’aime plus trop le terme de «coach»