L’extorsion juridiquement organisée

Aujour­d’hui, je reçois un email m’en­joignant de pay­er des assur­ances que j’avais demandé de résili­er.

Au pré­texte que le préavis n’a pas été respec­té, il m’est enjoint, six mois plus tard, de pay­er le mon­tant des con­trats. Juridique­ment, c’est évidem­ment blindé. Donc, je devrai me soumet­tre. Ce qu’ils me récla­ment leur per­me­t­tra peut-être de pay­er le salaire d’un de leurs gar­di­ens, à moins que cela ne leur serve à pay­er la tra­ver­sée à Charon le jour venu.

Mal­gré tout, je me suis per­mis (ô sac­rilège !) de répon­dre à l’email reçu. Je pense qu’il exprime bien mon état du moment et ma pen­sée.


Voici tout d’abord le cour­ri­er com­plet en ques­tion :

Bon­jour,

Nous vous infor­mons que ces con­trats sont à tacite recon­duc­tion, et qu’ils néces­si­tent un préavis de 60 jours avant la date d’échéance annuelle pour être résil­iés con­for­mé­ment aux con­di­tions générales.

À ce jour, ce délai n’a pas été respec­té, et la résil­i­a­tion ne pour­ra donc être effec­tive qu’à la prochaine échéance annuelle, sous réserve du respect du préavis. La prime reste donc due pour la péri­ode en cours.

Nous restons à votre dis­po­si­tion pour toute ques­tion com­plé­men­taire.

Cor­diale­ment,


Et voici ma réponse :

Bon­jour,

J’ob­serve tout d’abord que je reçois un cour­ri­er anonyme. Je n’ai même pas le droit de savoir qui s’adresse à moi, ce qui rend votre cour­ri­er encore plus froid, mécanique et imper­son­nel. Ces­sons donc de pré­ten­dre que le client vous intéresse. Ce n’est pas lui qui est au cen­tre de vos préoc­cu­pa­tions, mais son porte­feuille.

Par ailleurs, si je com­prends bien, si j’avais dû avoir un acci­dent au cours de ce pre­mier semes­tre, votre com­pag­nie ne m’au­rait pas dédom­magé au pré­texte que les primes n’é­taient pas payées, n’est-ce pas ? Ce qui, ma foi, peut se com­pren­dre.

Par con­tre, vous me réclamez toute la prime, alors que vous avez sus­pendu vos presta­tions faute de paiement. Bref, vous me deman­dez 100% de ce que vous devrais, et, en con­trepar­tie, vous m’ac­cordez 50% de vos presta­tions, c’est-à-dire le sol­de de l’an­née, si je vous paie main­tenant.

Je ne sais pas dans votre lan­gage, mais dans le mien, j’ai envie d’ap­pel­er cela une « extor­sion juridique­ment organ­isée ».

Donc, lorsque j’au­rai de l’ar­gent, je vous lais­serai m’ex­tor­quer légale­ment. En con­trepar­tie, vous voudrez bien m’en­voy­er, dès à présent, la con­fir­ma­tion écrite de la résil­i­a­tion de mes deux con­trats dès la prochaine échéance, en espérant qu’un préavis de six mois n’est pas trop long pour vous.

Salu­ta­tions.

Philippe Beau­jean.


Vous remar­querez tout de même que, bien que j’aie déjà claire­ment exprimé mon désir de résili­er mes con­trats dans mon cour­ri­er d’o­rig­ine, l’as­sur­ance fait la sourde oreille en me pré­cisant qu’ils ne seront résil­iés que si j’en fais la demande au moins 60 jours avant l’échéance. 360 jours, cela ne compte donc pas. Évidem­ment, si j’ou­blie, c’est le jack­pot pour eux. Com­ment faut-il dire à son assureur qu’on résilie ses con­trats ?