À propos de

Je suis né en Bel­gique au milieu des années soix­ante. Je vous laisse faire le cal­cul !

Pro­fes­sion­nelle­ment, je me défi­nis comme un con­sul­tant, un for­ma­teur et un accom­pa­g­na­teur1Je n’aime plus trop le terme de «coach». Ma car­rière s’est prin­ci­pale­ment con­cen­trée sur le lead­er­ship et le man­age­ment, ain­si que sur l’amélio­ra­tion des per­for­mances opéra­tionnelles et com­mer­ciales des organ­i­sa­tions de tra­vail, l’ob­jec­tif étant non pas de tra­vailler plus dure­ment, mais de tra­vailler plus intel­ligem­ment.

Ingénieur com­mer­cial à l’o­rig­ine, j’ai, avec le temps, for­mal­isé ce que j’avais acquis à tra­vers ma longue expéri­ence inter­na­tionale. C’est ain­si qu’il m’a été con­fié le titre de «Mas­ter Coach Pro­fes­sion­nel et Per­son­nel», ain­si que ceux de «Coach PNL» et «Maître Prati­cien en hyp­nose».

Le dernier jour de 2007, je me suis instal­lé au Maroc, dans la région de la cap­i­tale. Même si j’aime mon méti­er, je ressen­tais le besoin de me séden­taris­er, surtout que, sur la fin de ma car­rière inter­na­tionale, je pre­nais jusqu’à six avions par semaine. Comme la spir­i­tu­al­ité prend une grande place dans ma vie et mes démarch­es pro­fes­sion­nelles, j’ai eu la chance d’être for­mi­da­ble­ment accueil­li par une Civil­i­sa­tion avec laque­lle je partage les croy­ances et les valeurs. Avec le temps, j’y ai fait des racines. Grâce à Dieu, je peux dire aujour­d’hui que je me sens pleine­ment chez moi.

J’ar­rive à un âge où la ques­tion de la trans­mis­sion, de l’héritage pro­fes­sion­nel, se pose. Cela fait un moment déjà que j’y pense. N’ayant per­son­ne de pré­cis à qui remet­tre le fruit de toute l’ex­péri­ence acquise à tra­vers les mis­sions qui m’ont été con­fiées, j’ai pris la déci­sion de la partager à tra­vers l’écrit, mais aus­si en enseignant. C’est ain­si que je suis, dès mon arrivée au Maroc, devenu Pro­fesseur vacataire dans l’En­seigne­ment supérieur et Uni­ver­si­taire. C’est tou­jours un plaisir pour moi de partager ce que j’ai acquis avec ceux qui s’y intéressent.

Suite à l’épisode de la COVID qui nous a tous tenu enfer­mé chez nous, j’ob­serve que je me suis de plus en plus affir­mé dans ma spir­i­tu­al­ité. Aujour­d’hui, je ne conçois plus mon tra­vail sans aligne­ment sur cette dernière. Un pas sig­ni­fi­catif vient d’être franchi avec la rédac­tion de mon dernier livre inti­t­ulé : «Intel­li­gence spir­ituelle et man­age­ment régénératif».

Au cœur de mon enseigne­ment, on retrou­ve invari­able­ment le trip­tyque suiv­ant :

Nos choix ont des con­séquences.
Nous pou­vons pos­er tous les choix que nous voulons.
Nous ne pou­vons échap­per aux con­séquences de nos choix.

C’est vrai indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment.

  • 1
    Je n’aime plus trop le terme de «coach»